泊車 登出
2018年8月25日

A Hong Kong, un musée-centre commercial géant sort de terre

Les Echoes

A Hong Kong, comme en Chine continentale, l'art dans les centres commerciaux est devenu habituel. Mais ce que prépare le jeune milliardaire Adrian Cheng est d'une envergure exceptionnelle avec K11 Musea, un nom inspiré par « A Muse by the Sea ». Avec son groupe New World Development, l'un des développeurs les plus célèbres d'Asie construit un musée-centre commercial à 2,6 milliards de dollars, au coeur du quartier d'art et de design de 280.000 mètres carrés « Dockside Victoria ».

« Nous allons redynamiser le front de mer de Tsui, en en faisant une destination très haut de gamme pour le commerce, la culture et la restauration. C'est un nouveau business model : offrir beaucoup de contenus artistiques de qualité, créer de la valeur ajoutée culturelle, des expériences immersives, pour fidéliser les consommateurs dans les lieux de grande fréquentation », explique Adrian Cheng, vice-président exécutif de New World Development et fondateur en 2008 du groupe K11, qui a déjà créé 29 centres commerciaux avec de l'art en Chine, ainsi que des résidences d'artistes.

Pour les Millennials fortunés

Son conglomérat investit dans la technologie, le commerce de détail, la mode, l'immobilier, le divertissement, les médias, le design, un peu partout dans le monde. Collectionneur, Adrian Cheng a par ailleurs lancé la K11 Foundation, laquelle a notamment noué des partenariats avec le Palais de Tokyo et le Centre Pompidou en France ou le MoMA PS1 à New York, pour y exposer ses artistes.

Avec Musea, le diplômé d'Harvard, ancien cadre d'UBS et de Goldman Sachs, vise à la fois les Chinois, très en demande de culture, et les étrangers, mais plus particulièrement les M illennials fortunés, avides de luxe, de voyages et de contenus culturels. Haut de 11 étages, avec un mur végétal de 4.800 mètres carrés pour façade (soit la surface de 18 courts de tennis), le K11 Musea implique des architectes, des designers, des paysagistes ou des artistes de renom.

Outre une vaste sélection de marques internationales, il abritera un amphithéâtre, un grand écran Led, pour proposer des événements variés comme des festivals de films ou des concerts, ainsi qu'un espace d'exposition pour sa collection d'art. Plus de 70 % du complexe est déjà sorti de terre et Adrian Cheng n'exclut pas des extensions si son concept séduit.